Classification de sécurité des données numériques gouvernementales
La classification est au cœur de la démarche de sécurisation des données stockées et en circulation au sein du gouvernement. Le Modèle de classification de sécurité des données numériques gouvernementales propose une méthode d’analyse pour évaluer le niveau de sensibilité des données. À terme, il contribuera à protéger les données de même nature de manière uniforme dans l’ensemble des organisations gouvernementales.
Des outils d’accompagnement sont disponibles pour faciliter l’application de la classification au sein des organismes publics. De nouveaux outils seront ajoutés en continu à cette page et à la bibliothèque : assurez-vous de les consulter régulièrement.
Le modèle de classification
Documents d’encadrement
- Arrêté ministériel concernant le Modèle de classification de sécurité des données numériques gouvernementales
- Tableau des données visées par une restriction au droit d’accès en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre la raison d'être du modèle de classification et les changements qui en découlent.
Ce guide d’accompagnement complète le document légal du modèle de classification. Il fournit des explications additionnelles, des exemples, des astuces ainsi qu’un glossaire de la classification.
Le webinaire donne une vue d'ensemble du modèle de classification. Il s’adresse aux intervenants de la classification de sécurité.
Informations additionnelles pour la mise en place de la classification
Programme de consolidation des centres de traitement informatique
Les organisations ayant réalisé l’analyse des préjudices du Programme de consolidation des centres de traitement informatique (PCCTI) peuvent se baser sur ces travaux pour convertir ou réviser leurs profils de sécurité au nouveau modèle de classification. À cet effet, une procédure de conversion/révision aux profils de sécurité du PCCTI est disponible en annexe au guide d’accompagnement.
Stratégie de déploiement du marquage dans une organisation
Un document d’aide à l’élaboration d’une stratégie de déploiement du marquage est disponible pour les gestionnaires et les chargés de projets d’organisations. Elle présente les différentes étapes recommandées pour un déploiement du marquage optimal.
Formation sur le marquage
Une formation sur le marquage des données numériques gouvernementales a été préparée en collaboration avec l’Académie de la transformation numérique. Cette formation permet au personnel de se familiariser avec son rôle dans le marquage des documents ainsi que de mieux comprendre le cadre à appliquer au quotidien.
Pour rendre la formation accessible au personnel, des instructions détaillées à l’intention des gestionnaires et des personnes chargées de projet responsables du déploiement du marquage dans leur organisation sont disponibles.
Outils pratiques pour le personnel de l’administration publique
Outils d’aide à la tâche
Ces outils d’aide à la tâche résument la procédure de marquage des données et décrivent les différentes étiquettes à utiliser. Ils peuvent être intégrés à l’environnement de travail M365 par votre organisation ou encore être téléchargés sur les postes de travail du personnel.
Téléchargez l’outil de votre choix :
Dernière mise à jour : 26 février 2025