Services
Dans le but d’exercer son rôle d’entité gouvernementale de commandement de la cyberdéfense, le Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique offre divers services à l’ensemble de l’administration publique. Ces services visent à renforcer la posture de sécurité des centres opérationnels de cyberdéfense (COCD), en les rendant plus résilients face aux cybermenaces et en diminuant les risques liés aux vulnérabilités.
En ayant recours au CGCD, les COCD ont accès à une expertise de pointe en matière de sécurité de l’information, un appui constant grâce à certains services 24 h/24, 7 j/7 et à l’accès à un réseau de partenaires diversifiés.
Certains services sont obligatoires :
D’autres services sont optionnels :
- Développement des compétences en sécurité de l’information
- Identification des brèches de données
- Soutien-conseil concernant les recommandations et obligations en cybersécurité
- Soutien-conseil en gouvernance de la sécurité de l’information
- Tests d’intrusion
Pour en connaître davantage à propos de ces services, référez-vous aux sections détaillées. Pour le personnel de l’administration publique, votre Centre opérationnel de cyberdéfense (COCD) peut également vous fournir plus de détails.
Au-delà de ces services formels, le CGCD :
- accompagne les COCD dans l’élaboration de leur plan d’action en sécurité de l’information et dans le recours au programme de rehaussement de la cybersécurité;
- accompagne les responsables opérationnels de cyberdéfense (ROCD) dans la mise en œuvre de leur COCD;
- élabore des pratiques recommandées et des obligations en matière de sécurité de l’information;
- effectue une veille sur les cybermenaces afin de fournir un sommaire aux COCD, de partager des indicateurs de compromission et d’émettre des avis et alertes aux organismes publics;
- coordonne la prise en charge des signalements de vulnérabilités;
- contribue à la réalisation de cyberenquêtes.